Le concept de coworking fait référence à des espaces de travail partagés où des professionnels de différents secteurs et de différentes marques utilisent le même environnement physique pour développer et faire avancer leurs projets d’entreprise. Dans le même temps, cette proximité peut générer de nouveaux liens créatifs et se traduire par des projets de collaboration communs.
Pour certains professionnels, travailler à partir d’un bureau confortable à domicile, se réunir à distance par vidéoconférence avec des collègues et des clients peut être l’option préférée. Mais il est parfois bénéfique pour le projet et pour l’ambiance de pouvoir se rendre dans un espace de travail externe, équipé pour répondre aux besoins changeants du quotidien et pour partager avec d’autres. Ces lieux disposent de tous les équipements nécessaires à l’environnement de travail et même d’un cadre plus informel qui encourage la socialisation et les contacts personnels.
Les espaces de coworking sont avant tout des espaces flexibles, conçus et équipés pour répondre à tous les besoins qui peuvent survenir au cours d’une journée de travail. Ils appliquent donc les normes d’aménagement intérieur aux espaces de bureaux dans une perspective polyvalente, capable d’accueillir des professionnels de différentes disciplines, entreprises et secteurs.
L’une des préoccupations majeures dans ces espaces partagés sont les points de concentration, de calme et d’intimité, qui sont essentiels et que nous pouvons compenser par des solutions anti-bruit comme les cabines Qyos, qui isolent de l’extérieur, à la fois acoustiquement et thermiquement.
Dans l’organisation des espaces de coworking, il existe plusieurs possibilités en fonction de la taille de l’espace et des besoins des professionnels ou des petites entreprises qui optent pour cette option.
Par exemple, si vous êtes un indépendant qui souhaite travailler dans un environnement professionnel, il est possible de « louer » un poste de travail individuel dans un environnement partagé. Dans ce cas, il est important que l’espace de coworking soit équipé de postes de travail de qualité professionnelle avec, par exemple, des tables telles que Mobility Air et Step et des chaises ergonomiques telles que A+S Work.
Dans le cas de projets impliquant deux, trois personnes ou plus, il est également possible de réserver un petit groupe de sièges, à la fois sur une base permanente et pour des réunions occasionnelles si, par exemple, les membres de l’équipe se rencontrent deux fois par semaine. Dans ce cas, le mobilier doit être souple et flexible afin de pouvoir configurer différentes options entre les membres de l’équipe.
Dans le cas des grands espaces de travail partagés, qui peuvent occuper un étage entier d’un grand bâtiment, il est possible d’avoir une ou deux salles privées et/ou des cabines en complément. En outre, les cabines se distinguent par le fait qu’elles peuvent être personnalisées. Soit avec l’identité de marque de l’espace, soit si dans l’espace il y a des groupes de personnes qui appartiennent à une entreprise, ils peuvent être personnalisés selon leurs valeurs pour avoir leur propre identité et graphisme au sein de l’espace de coworking.
Il existe différents types de coworking qui répondent à différents besoins et préférences. Voici une description de quelques-uns des types les plus courants :
Lorsque l’on choisit de travailler dans des espaces de travail partagés, il est essentiel de savoir ce qu’est un espace de coworking, mais aussi quels en sont les avantages et les inconvénients par rapport à d’autres installations orientées vers le travail professionnel.
1-Les coûts de réservation d’un espace de travail dans un espace de travail partagé sont inférieurs à ceux de la location d’un bureau.
2-Les coûts et l’entretien des installations sont supportés par le propriétaire et non par l’indépendant.
3-Ils disposent d’un équipement professionnel, depuis les chaises et les tables d’opération jusqu’à, par exemple, une photocopieuse et un scanner.
4-Ils disposent de salles de réunion qui font généralement défaut au bureau à domicile.
5-Il encourage la socialisation et, dans le cas de disciplines connexes parmi les utilisateurs du coworking, des synergies et des projets communs peuvent être générés.
1-Dans les espaces ouverts partagés, le niveau de bruit ambiant peut être excessif. Les solutions acoustiques telles que les panneaux absorbant le son et les cloisons mobiles sont importantes.
2-La confidentialité peut être un problème lors d’appels téléphoniques ou de réunions virtuelles. Les cabines Qyos favorisent le calme et la concentration et vous isolent du monde extérieur.
3-Lorsque le flux d’utilisateurs est changeant et diversifié, il peut être difficile d’adopter des mesures visant à optimiser l’utilisation des installations. Cela nécessite la mise en œuvre de solutions de travail intelligentes.
Il est conseillé d’opter pour le coworking si :
-Vous êtes un indépendant sociable qui préfère sortir de son bureau et être en contact avec d’autres personnes.
-Si, en tant qu’indépendant, vous avez du mal à vous concentrer à la maison ou si vous n’avez pas d’équipe professionnelle avec laquelle travailler.
-Vous êtes un travailleur nomade qui a besoin d’un point de travail fixe à certains moments.
-Vous collaborez à un projet qui nécessite l’organisation de réunions occasionnelles et vous préférez vous rencontrer en personne.
-Si vous avez un projet d’entreprise naissant et que vous souhaitez bénéficier d’un équipement de première classe sans avoir à faire un gros effort financier.
-Si vous faites partie d’une équipe de travail flexible qui n’a pas besoin d’un espace de travail fixe.
La mise en œuvre de technologies et de logiciels de gestion des espaces est un dénominateur commun aux espaces de coworking de toutes sortes. La sensorisation des espaces, l’enregistrement de leur utilisation et l’intelligence artificielle permettent d’améliorer les conditions de travail et d’optimiser les ressources afin de les ajuster aux besoins des utilisateurs, voire de les anticiper. La plateforme Gaia IOT d’Actiu en est un exemple.
Les applications mobiles et les réseaux sociaux sont d’autres tendances qui se consolident dans le domaine du coworking, ainsi que le concept de workspitality, qui va au-delà du travail professionnel et offre des options de socialisation et de connexion entre les utilisateurs d’un même espace.
La durabilité, la conception biophilique et la connexion avec la nature sont d’autres facteurs qui sont de plus en plus pris en compte lors de la définition d’un espace de coworking.